• la paraskevidékatriaphobie ??

     

      

     

      

     

      

     QUE représente un vendredi 13  pour  vous   ?    

    de la  chance  ou  du   malheur  ? 

      

     

      

      

      

    cloverstq7

     

      

     

    Le vendredi 13 a généré sa propre phobie :  la paraskevidékatriaphobie, forme de triskaïdékaphobie ou peur irraisonnée du nombre 13. Certaine pratiques comme les mariages, les naissances ou la navigation sont évitées en Occident les 13 du mois. Dans de nombreuses villes, il n'y a pas d'habitations portant le n°13. Les grands immeubles, également, évitent de nommer le 13e étage qui devient un 12 bis ou un 14a et certains hôtels n'ont pas de chambre 13 pour éviter d'y loger un client supersticieux. Les vendredis 13, les paraskevidékatriaphobes ne vont pas travailler, ne partent pas en voyage, ne font pas leurs courses, bref, ne sortent pas de chez eux. Un économiste américain a d'ailleurs relevé l'impact économique des vendredis 13 : ces jours-là connaissent en effet une baisse importante de la consommation.

     

    Quelques triskaïdékaphobes

     

    Les pilotes de formule 1 ont peur du chiffre 13 depuis la mort de 2 pilotes portant ce numéro en 1926. Ce chiffre n’est jamais porté en F1 sauf si le pilote en fait la demande. Stephen King a également fait l'aveu de cette phobie qui l'empêche de lire les pages 13 des livres.

     

    la paraskevidékatriaphobie

     

      

     

      

     

    Vendredi noir pour les Templiers

     

    En octobre 1307, tous les baillis et prévôts de France reçoivent une ordonnance cachetée du roi Philippe le Bel, avec ordre de ne l'ouvrir que le vendredi 13. Le pli leur demande d'arrêter tous les Templiers de France. Le jour même, 2 000 Templiers sont arrêtés simultanément par les sénéchaux (gardes du roi) et les baillis du royaume. Ils sont interrogés sous la torture avant d'être remis aux inquisiteurs dominicains. Parmi les 140 Templiers de Paris, 54 sont brûlés après avoir avoué des crimes hérétiques, tels que cracher sur la croix ou pratiquer des baisers impudiques.

     

    Crash dans les Andes

     

    Le plus célèbre crash advenu un vendredi 13 est le vol T-571 qui s'est écrasé dans les Andes en 1972. Le vendredi 13 octobre, l'avion décolle de Montevideo et fait route vers Santiago au Chili, transportant l'équipe de rugby Old Christians. Mais l'avion, qui percute un pic andin, s'écrase dans les montagnes à plus de 12 000 pieds. Les survivants, qui ne seront retrouvés que 2 mois plus tard, ont dû recourir au cannibalisme pour rester en vie. Au total, 29 des 45 personnes à bord ont été tuées, dont 5 passagers morts dans une avalanche le 30 octobre 1972.

     

      

     

    Un jour de chance pour certains

     

     

     

    Vendredi 13 n'est pas un jour de malchance pour tout le monde. Ainsi, tous les vendredis 13, la Française des Jeux enregistre 3 fois plus de joueurs. Depuis 1991, elle organise une campagne appelée "opération V13" ; le vendredi devient la "Journée de la Chance" et les joueurs sont susceptibles de remporter des cagnottes extraordinaires. Mais il n'y pas que pour eux que le vendredi est synonyme de chance.

     

    Tour d'horizon des autres pays du monde
    » En Espagne et dans les pays d'Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13 mais le mardi 13. En effet, le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.

    » En Italie, c'est le chiffre 17 et non le 13 qui est associé à la malchance. En effet, en chiffres romains, 17 s'écrit XVII. Ce chiffre est l'anagramme de VIXI, qui signifie en latin "j'ai vécu", interprété, par extension, comme "je suis mort"!
    » En Chine, c'est le 4 (qui se prononce, "shi", la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie.

     

      

     

     

      

     

     

      A BIENTÖT  et  je  vous  dis  le mot  porte bonheur   MERDE

      

    ELDORADO

      

     

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    oldies
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 18:45

    Bonsoir à toi

    eh ben j'en ai appris des choses chez toi

    merci

    bonne soirée

    amitié

    2
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 23:57

    Je vais m'endormir moins c... ce soir ! Mais pour moi le Vendredi 13 me fait ni chaud , ni froid et perso j'm'en fiche c'est un jour comme un autre , voilà . Bisous , bisous , Pierre 2 

    3
    JPSTARS Profil de JPSTARS
    Samedi 14 Janvier 2012 à 20:20

    Bonsoir et bon week-end à toi.....

    Bises.

    JP

    4
    JPSTARS Profil de JPSTARS
    Lundi 16 Janvier 2012 à 12:32

    Bonjour Eldorado,

    je t'envoie ce phare dont la lumière te soit bénéfique et un gros bisou aussi.

    J'adore les phares et mes amies.......

    JP

    5
    JPSTARS Profil de JPSTARS
    Samedi 28 Janvier 2012 à 21:01

    Bonsoir Eldorado.

    Toujours pas d'articles !!!!

    Bon, bises et merci de ton passage que j'apprécie.

    Bonne fin de soirée à toi.

    JP

    6
    JPSTARS Profil de JPSTARS
    Mardi 14 Février 2012 à 13:43

    Bonjour Eldorado,

    malgré mon absence du moment, je te laisse ce petit massage en ce 14 février.

                             BONNE St VALENTIN.

                                           Bises.

    JP

    7
    JPSTARS Profil de JPSTARS
    Lundi 26 Mars 2012 à 10:51

    Bonjour Eldorado,

    OUI !!! Toujours moi qui revient inlassablement sur cette page en te souhatant une bonne journée.

    Bises à toi.

    JP

    8
    Miss-tes-rieuse Profil de Miss-tes-rieuse
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:02

    Coucou j évite les vendredi 13  je dors toute la journée

    C'est un jour qui me va pas du tout

    Je ne sais pas si il y en a encore cette année ??? Je vais voire ça

    Bon week end à toi et bonne continuation pour ton blog

    Marie

    9
    JPSTARS Profil de JPSTARS
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:39

    Bonsoir Eldorado,

    alors on me pique mes photos............lol...lol....

    Je sais que tu connaissais parfaitement mes 20 ans !!!!!!!!!.

    Gros bisou à toi ma chère Eldorado .

    JP qui t'apprécie toujours autant.

    10
    JPSTARS Profil de JPSTARS
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:42

    J'avais oublié.................

    La dernière est celle de mon avatar de mon blog....En haut à gauche

    ( août 2011 )

    Petite pour la copier celle -ci ..lol..lol.....

    Allez !  BISOUUUUU.....

    11
    JPSTARS Profil de JPSTARS
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:43

    A droite pardon !!!!!!!!!!! S'suis troublé à force  ...lol....

    12
    JPSTARS Profil de JPSTARS
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:30

    Bonjour Eldorado,

    je passe et repasse sur ta plate-forme pour te prouver que je ne t'oublie pas.

    Bises et une photo avec grand soleil de ma ville dont la température et de 30° au minimum.

    Bises.

    JP

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :